Le Comte Alexandre François Auguste de Grasse-Tilly est fait Grand Inspecteur Général en 1802; il réside alors à Charleston après avoir quitté Saint-Domingue. Il y retourne cette même année et y crée le Suprême Conseil pour les Iles du Vent et Sous-le-Vent à Port-au-Prince.
Puis il rejoint la France en 1804, et le 20 octobre est créé le Suprême Conseil pour la France dont il est nommé Souverain Grand Commandeur.
Un certain nombre de Loges écossaises décident alors de quitter le Grand Orient avec lequel elles sont en conflit pour s’unir en une Grande Loge Générale Ecossaise (GLGE) du Rite Ancien et Accepté. Le Grand Orient et l’Empereur en sont fort inquiets parce qu’une Maçonnerie unique est plus facilement contrôlable. Un accord est trouvé le 3 décembre, et un concordat signé par les dignitaires des deux Obédiences. La GLGE est dissoute.
C’est Régis de Cambacérès, suppléant le Souverain Grand Commandeur en titre Joseph Bonaparte, qui succèdera à de Grasse-Tilly pendant que celui-ci participera à la création de plusieurs Suprêmes Conseils (Les Deux Siciles, Italie, Espagne, Pays-Bas, …)